NOTRE CHARTE DÉVELOPPEMENT DURABLE
NOTRE ENGAGEMENT
Depuis plus de 100 ans, Robert Paysage est, par la nature même de son activité, au coeur du développement durable.
Nous nous efforçons de concilier les enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre activité.
Fort de cet engagement, nous avons été l’une des premières entreprises paysagistes de France à être évaluée selon la norme AFAQ 26000, obtenant le niveau Maturité en octobre 2009, puis Confirmé depuis 2013.
Le modèle AFAQ 26000 d’évaluation avec reconnaissance externe s’accorde avec les principaux référentiels en matière de développement durable / responsabilité sociétale et constitue une norme élevée de qualité. L’entreprise est évaluée sur trois niveaux : Progression, Confirmé, Exemplaire.
Une évaluation sur 4 jours est ainsi réalisée tous les 3 ans par AFNOR CERTIFICATION. Durant cet audit, l’évaluateur visite nos chantiers et rencontre divers intervenants (salariés, clients, fournisseurs…).
Le bilan remis à la fin de notre dernier audit (2020) conclut :
« L’entreprise Robert Paysage démontre son engagement en matière de RSE dans les trois dimensions : sociales avec un turn-over extrêmement faible et des salaires au dessus de la profession, environnementale avec le développement de techniques alternatives de cultures (pastoralisme, compostage…), et une santé financière robuste et pérenne dans la durée. Elle dispose d’un système de management formalisé, très opérationnel et garantissant une bonne maitrise de ses activités. Le dialogue social y est favorisé et construit. Le management des ressources humaines et notamment les efforts de formation sont des points remarquables de l’entreprise. Le pilotage par objectifs, programme et indicateurs est acquis depuis plusieurs années »
Cette évaluation est pour nous un encouragement à toujours améliorer notre démarche de développement durable, et à proposer à nos clients des solutions dans le respect de cet engagement.
NOTRE DÉMARCHE
ENVIRONNEMENT
Sur le plan environnemental, nous cherchons à initier des démarches exemplaires et novatrices afin de limiter les impacts écologiques en impliquant l’ensemble des salariés de l’entreprise dans une culture d’entreprise « développement durable ».
- Suppression de l’emploi des produits phytosanitaires sur la majorité des chantiers. Pour les espaces encore traités, nous accompagnons nos clients vers une réduction progressive des emplois de phytosanitaires en vue d’une sortie totale à horizon 2025, conformément à la réglementation Ecophyto II+.
- Mise en place de la gestion différenciée: conformément aux plans de gestion mis en place par nos clients, nous adaptons nos méthodes d’entretien aux différentes zones définies: strictement horticoles, simplement jardinées ou encore celles plus rustiques qui accueilleront davantage de biodiversité. Nos équipes sont formées aux soins des animaux d’écopâturage, à l’entretien des ruches, et à la fauche tardive des prairies, autant de pratiques que nous déployons chez nos clients.
- Accompagnement à la labellisation: nous entretenons le parc de Sceaux, labellisé Ecocert depuis 2012, et accompagnons actuellement certains de nos clients pour l’obtention de la labellisation EcoJardin.
Nos jardiniers sont régulièrement formés aux points scrutés par ces deux référentiels: connaissance du sol, économies d’eau, connaissance de la flore locale, aménagements pour la faune, conduite raisonnée des végétaux, achats de matériels et engins durables.
- Partout où c’est possible, nous valorisons sur place les déchets verts avec la création de plateformes de compostage, le broyage et répandage des feuilles mortes et résidus de tailles dans les massifs, et leur réutilisation en paillage ou amendement organique sur nos chantiers.
- Tri systématique des déchets de notre atelier: huiles de vidange, gravats, pneus, batteries et autres emballages recyclables sont tous traités par les filières de traitement adaptées. L’eau de pluie du site est récupérée et sert à l’arrosage de nos chantiers.
- Formation continue de nos jardiniers aux pratiques écologiques avec des intervenants reconnus: taille raisonnée avec Pascal Prieur, gestion différenciée et écopâturage avec le CERAUE, sols et biodiversité au domaine de Chaumont sur Loire
SOCIAL
Sur le plan social, nous nous attachons à favoriser le développement personnel de nos salariés :
- Développement des compétences par une politique de formation ambitieuse
- Management participatif : implication des salariés à la vie de l’entreprise
- Respect les règles d’hygiène et sécurité en vigueur afin d’assurer de bonnes conditions du travail et le bien-être social. Nous proposons régulièrement des stages de sécurité et de secouristes du travail.
- Respect de l’égalité et lutte contre toutes formes de discrimination, embauche de personnel en réinsertion social ou handicapé.
- Stabilité des équipes : nous nous assurons que les salariés restent qualifiés et régulièrement formés pour répondre à l’évolution de la demande. La politique de rémunération est motivante et équitable et inclut des mécanismes d’intéressement et de participation aux résultats de l’entreprise.
ÉCONOMIQUE
Sur le plan économique, ROBERT PAYSAGE est en progression constante avec pour objectif :
- Développer notre activité en maintenant un résultat positif et en redistribuant plus de 40% des bénéfices au personnel.
- L’achat de produits éco-responsables : bois éco-certifiés, outils non bruyants et ergonomiques, choix de matériel et véhicules électriques plutôt que thermiques quand l’alternative existe.
- La réduction de notre dépendance aux énergies fossiles: nous convertissons progressivement notre flotte de poids lourds au biocarburant Oleo100, issu de colza français et peu impactant sur le changement d’affectation des sols